Le ravissement d'Adèle
de Rémi de Vos
Adaptation & mise en scène : Micha Herzog
2013
tout public
Dans un petit village, Adèle a disparu. Fugue ou rapt ? Un avis de recherche est déposé…Du boucher au retraité, du pilier de bistrot au jardinier, chacun y va de son soupçon.
Ça s'envenime - Tandis que l'enquête piétine, la comédie villageoise tourne à la zizanie.
Dans le Ravissement d’Adèle, Rémi De Vos propose un échantillonnage de population dans une petite société organisée et fermée (un village français) à tous les âges de la vie, de l’enfance à la retraite. Le moment choisi est un moment de crise où chacun est poussé à se révéler et faire des choix, dans sa vie privée comme au sein de la collectivité. Personne n’est épargné. L’auteur dévoile crûment les travers de notre société et rend compte du temps présent de façon aiguë.
La structure même de la pièce (39 courtes scènes) dicte sa rythmique. Les situations se succèdent et s’accélèrent. On passe très rapidement d’un dialogue à l’autre et d’un lieu à l’autre. La pièce est construite sur un procédé de compte à rebours entre la disparition et la réapparition d’Adèle. Cet emballement des actions et cette urgence toujours croissante provoquent une tension intéressante. L’enchaînement des scènes et des dialogues en respectant cet accelerando représente un vrai défi pour la mise en scène et la troupe.
Avec : François de la Bigne Sophie Desproges Gotteron Jean-Pierre Morin
Anne Borrelly Malo Barbier Franck Le Pertel
Roberte Harkas Didier Retailleau Capucine de La Taille
Jean-François Carette Christophe Philippe Bénédicte Héliot
Joëlle Sonderregger Manoucher Mahammad Ali Laure-Line Soury
Mathieu Couzinié Maguelon
En coulisses :
Adaptation & mise en scène Micha Herzog
Décors & costumes François de la Bigne
Régie Catherine Richaud
Affiche Malo Barbier
Coordination générale Anne Borrelly
Né à Dunkerque, Rémi De Vos monte à Paris son bac en poche et suit des cours de théâtre, tout en vivant de petits boulots.
Malgré ces périodes fastes, il lui arrivait de ne rien faire du tout. Il s’est mis alors à écrire.
Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers : Pleine lune suivi de Jusqu’à ce que la mort nous sépare (2004), Laisse moi te dire une chose (2005), Alpenstock suivi de Occident (2006), Ma petite jeune fille (2007), Débrayage suivi deBeyrouth Hotel (2008), Sextett suivi de Conviction intime (2009) Le Ravissement d’Adèle (2010), Madame suivi de Projection privée et de L’Intérimaire (2011), Cassé (2012), Trois ruptures (février 2014).
En 1995 il reçoit une bourse de la Fondation Beaumarchais pour sa première pièce Débrayage, qu’il monte avec l’aide d’Eric Vigner en 1996. En 1998, il est Lauréat du programme « En-Quête d’auteurs - AFAA/Beaumarchais ». En 2006, il reçoit le Prix de la Fondation Diane et Lucien Barrière pour le théâtre « De l’écrit, à l’écran et à la mise en scène », pour sa pièce Jusqu’à ce que la mort nous sépare créée par Éric Vigner et présentée au Théâtre du Rond-Point en 2007. Pour l’écriture duRavissement d’Adèle, il a obtenu l’aide à la création de textes dramatiques du Centre National du Théâtre. La pièce a été créée au Théâtre du Peuple à Bussang en août 2008 dans une mise en scène de Pierre Guillois.
Rémi De Vos est auteur associé aux Scènes du Jura (Scène nationale) pour la saison 2013/14. Il deviendra auteur associé au Théâtre du Nord, CDN à Lille, à partir de septembre 2014.