Les Baladelles
contes harpistiques
 

Ecriture & mise en scène : Myriam de Beaurepaire

 2011

jeune public à partir de 3 ans

La valse des doigts de la harpiste et la conteuse aux mille visages vous font vivre des histoires remplies d'émotions, de rires et de poesie.

« Les Baladelles » interprètent tout un répertoire d’histoires,  mis en musique à la harpe.

Avec ces contes musicaux – créés ou inspirés de différents horizons culturels – le spectateur embarque pour un moment riche en émotions, en rires et en poésie.

La harpiste, par des rythmes et des harmonies uniques, crée une atmosphère propice à l’écoute et pose un univers qui captive les enfants tandis que la conteuse, passant d’un personnage à l’autre, fait appel à l’imaginaire du public et l’amène à vivre des aventures extraordinaires.

Durant leur spectacle, « Les Baladelles » invitent  chacun à se laisser toucher par l’histoire.  Celle-ci fait ressortir des valeurs telles que l’amitié, l’acceptation de la différence, l’entraide mais aussi des valeurs pédagogiques comme le cycle de l’eau, le partage des biens de la terre…

L’enfant est partie prenante, tour à tour spectateur, chanteur… La harpe le plonge dans le registre des émotions, et il se connecte ainsi à son cœur. Alors – comme par magie – les mots de la conteuse deviennent vivants et prennent toute leur place en lui. Puis les mots s’évanouissent, laissant l’enfant qui en redemande encore sur sa soif. C’est cette soif justement qui lui donnera ensuite l’envie d’apprendre, et de s’approprier à son tour la clé des mots.

 

Avec :                                                                                                                                        

Myriam de Beaurepaire                         

Esther Pardini